Chroniques de Micou #5 : La Peur Géante (2017)
- Micou
- 2 déc. 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 déc. 2018
Cette semaine je vous embarque dans une bande dessinée fabuleuse tirée d’un roman de Stefan Wul, La Peur Géante. Catastrophe (presque) naturelle, menace de fin du monde, un beau programme pour un album signé Denis Lapière, Mathieu Reynès et Raùl Arnàis.

Paru en 2017 chez Ankama, La Peur Géante est adapté du roman d’anticipation de 1956 de Stefan Wul. Lapière au scénario, Reynès et Arnàis à l’illustration. Ils modernisent le récit de Wul afin de l’adapter à nos préoccupations actuelles.

Dans cette BD on suit un duo fortuit de héros, Bruno, militaire aguerri et Kou-Sien spécialiste en linguistique antique. Ils sont confronté à une menace inattendue, l’eau de l’intégralité de la Terre a changé de température de liquéfaction pour une raison inconnue. Ce détail peut sembler anodin mais l’intégralité des glaces du monde fondent au même moment, provoquant une série de tsunamis qui dévastent les zones côtières du globe. La menace se précise lorsque des animaux marins aux capacités bio-électriques font leur apparition, les Torpèdes. L’humanité devra tenter, pour survivre, de choisir entre le combat et la négociation avec cette antique espèce surgie des profondeurs des abysses.

La direction artistique de cet ouvrage est sublime, je ne connais pas particulièrement le travail de ces artistes mais une chose est sûre cette équipe fonctionne ! Avec un style entre le comic-book et le roman graphique noir on a ici une ambiance futuriste aux courbes douce qui contraste avec les scènes aquatiques où l’Homme se retrouve minuscule et pris au piège.

En résumé, un album visuellement grandiose, un récit remis au goût du jour, une narration maîtrisée et une intrigue haletante de bout en bout. Je ne peux que vous conseiller de lire cette BD ! C’est une belle histoire à découvrir et une subtile manière de comprendre le problème du changement climatique. Alors foncez en librairie et bonne lecture !
A la semaine prochaine !
Micou.
Kommentare