top of page

Chroniques de Micou #2 : Le Papillon des étoiles (2006)

  • Micou
  • 4 nov. 2018
  • 3 min de lecture

Cette semaine je vous présente un livre qui a marqué chez moi le début d’un insatiable appétit pour la littérature de science-fiction. C’est en effet grâce au Papillon des étoiles, que j’ai d’abord découvert un auteur français fabuleux et par la suite eu envie de me plonger dans de multiples autres romans de science-fiction, peut-être moins abordable, à l’instar de Dune pour ne citer que lui (pas d’inquiétude, on y viendras).

Le Papillon des étoiles, écrit par Bernard Werber et paru en 2006, est un roman de science-fiction passionnant de la première à la dernière page. Je tiens d’abord à vous présenter deux qualités remarquables pour ce type d’œuvres, qui calmeront les craintes de certains. Premièrement, ceux qui ne sont pas passionné de science fiction. En effet dans ce roman, très peu de termes barbares, de technologies obscures ou sciences incompréhensibles. L’histoire est parfaitement intelligible par tous, amateurs de sciences ou non, et le récit est quasi-contemporain, ce qui évite aux néophytes de se heurter à du jargon abrupt. Les seconds rassurés seront ceux qui n’aiment pas beaucoup lire. En effet Werber a dans ce roman une narration des plus simples et une écriture efficace qui rend l’ouvrage très accessible.


Le roman nous raconte donc l’histoire du Professeur Yves Kramer, un scientifique membre de l’Agence Spatiale. Il est écœuré par le monde en déclin de notre civilisation, rongé par la guerre, les inégalités et l’obscurantisme religieux. Il décide donc de bâtir un vaisseau spatial propulsé par une voile solaire qu’il baptise “Le Papillon des Étoiles”, afin de s’échapper vers un nouveau monde où tout recommencer à zéro. Il sera aidé dans sa tâche par une navigatrice de renom, Elisabeth Malory et le milliardaire philanthrope, Mac Namarra. De l’idée du départ à la conclusion de ce voyage, des générations plus tard, nous voyageront avec eux, partageant leurs joies et leurs peines, apprenant au passage un peu plus sur la nature de l’Homme et les travers qui le suivent, au delà même de l’espace et du temps. Avec en tête une question récurrente tout au long du voyage, l’Homme peut-il vraiment évoluer et être meilleur ?


Un petit aperçu du Papillon des étoiles

Ce roman est un fabuleux voyage empreint de poésie et de réflexions sur ce qu’est réellement la nature de l’Homme. Au travers du parcours semé d'embûches qui attends les protagonistes de cette histoire, vous serez plongé dans une aventure fascinante et âpre, à la fois difficile et merveilleuse avec son lot d’espoirs et de désespérances. A l’image de la vie et de l’Histoire, une rude aventure à mener avec espoir. Et c’est bien là un des messages fondamental de ce livre, garder l’espoir d’une Humanité meilleure pour réaliser des merveilles qui paraissaient impossibles.

"Nous sommes tous des chenilles qui ont une métamorphose à réussir pour se transformer en papillons. Une fois papillons, il nous faut déployer les ailes pour nous envoler vers la lumière."

Ce livre est aussi empreint de discrètes mais notables références aux histoires et légendes fondatrices de notre société, qui viennent ajouter un peu plus de réalisme à la narration. Des sous-entendus et des indices laissés là comme par hasard au fil des pages, qui donneront un sens plus profond encore aux derniers chapitres. Et c’est là le vrai génie de Bernard Werber, il a écrit une histoire qui est tout aussi prenante à la vingtième lecture, que lorsque l’on découvre ce récit pour la toute première fois ! Je suis moi-même surpris de nouveaux détails, inédits ou oubliés, qui viennent donner un sens nouveaux aux événements.

Mais le plus agréable à la lecture de ce roman, c’est le soin apporté par l’auteur à ses personnages. Au fil des pages, je me suis attaché à presque tous les protagonistes. Et pourtant, ils sont nombreux ! Mais Werber narre tellement bien leur voyage, leurs relations et leurs sentiments, que l’on finit sans s’en rendre compte par les apprécier chacun à sa manière.


En plus c'est un gars super M.Werber ! alors foncez !

Une histoire accessible. Une réflexion intéressante. Un voyage captivant. Des personnages attachants. Ce livre est une pure merveille, une dose d’espoir et d'émerveillement à chaque page. Je vous encourage donc à foncer le lire !


A la semaine prochaine !

Micou.


Pour en savoir plus sur les œuvres du bonhomme : www.bernardwerber.com/


 
 
 

Comments


© 2018 par Chroniques de Micou. Créé avec Wix.com

Inscrivez-vous

pour ne pas rater la prochaine chronique

  • Rejoignez la page Facebook
bottom of page